Read more →
La Polynésie est un regroupement d’îles au cœur de l’océan Pacifique. Elle regroupe les archipels de la Société, des Tuamotu, des Gambier, des Australes et des Marquises. Ces îles sont éparpillées sur les mers et s’étendent sur 4 000 km2. Elles sont toutes merveilleuses et ont leurs spécificités selon leur situation géographique. En effet, les amateurs de la détente trouveront le calme sur les rivages paradisiaques de Matira à Bora-Bora ou au bord de la baie de Cook à Moorea. Quant aux randonneurs, ils auront le plaisir d’escalader le mont Tapioi sur l’île de Raiatea. En ce qui concerne les activités nautiques, les passionnés de plongée seront ravis de nager avec les dauphins à Bora-Bora ou de découvrir les jardins de coraux aux couleurs extraordinaires dans le lagon de Fakarava. Tout celapour dire que le périple en Polynésie offre aux visiteurs diverses activités hors du commun à l’autre bout de la terre.
Les plages et les lagons de la Polynésie
La Polynésie est réputée pour ses plages de rêve et ses lagons paradisiaques. Le voyage en Polynésie est alors impensable sans visiter ces superbes rivages. Située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete, Bora-Bora est l’un des endroits incontournables. Il s’agit d’une île volcanique de la Société. Situé entre les Monts Pa’ia et Otemanu, son lagon sont l’un des plus beaux de l’univers. Ces dernierssont de couleurs turquoise, jade ou saphir, ets’harmonisent avec les jardins de coraux ainsi qu’une multitude de poissons, comme les Raies manta et les requins. On peut observer ce spectacle lors d’une plongée en bouteille ou à bord d’un bateau. De plus, les plages de sable blanc longent les récifs sur des immenses motu frangées de cocotiers. Toujours parmi les archipels de la Polynésie, Rangiroa renferme l’un des vastes et beaux lagons au monde. Il s’agit d’un atoll des Tuamotu, de 80 km de long et 30 km de large. Cette oasis est constituée d’un ensemble de huit motu. Cet assemblage forme une enclave à l’intérieur de cet aquarium naturel unique. Surnommé « Le Lagon bleu », il abrite une faune exceptionnelle, notamment des poissons-clowns, des tortues, des dauphins etdes baleines. De son côté, ses plages désertes et sauvages présentent des cocotiers fréquentés par les perruches et de la fauvette.
Un voyage à Tahiti à travers ses cultures
La Polynésie regorge de patrimoines culturels. C’est un must pour expérimenter les traditions du paysauprès des villageois pendant un séjour Polynésie. On trouve des traces de ces coutumes dans les différentes îles polynésiennes. Tout d’abord, les visiteurs seront ornés d’un collier de fleurs de tiare, une tradition que l’on peut voir lors d’un voyage en Indonésie, dès son arrivée dans la région. Ce geste est une hospitalité polynésienne légendaire pour accueillir leurs hôtes. Ces couronnes de fleurs sont aussi utilisées lors des fêtes. À titre d’information, la cérémonie la plus importante est celle de Heiva i à Tahiti au mois de juillet. Côté gastronomique, l’une des spécialités du pays est le poisson cru. Les voyageurs peuvent se rendre dans les restaurants tahitiens pour le goûter. C’est un plat de mahi-mahi (dorade), de barracuda ou de thon, coupé en dés, et mariné avec du sel, du citron et du lait de coco. En ce qui concerne les monuments, les amateurs d’art et d’histoire auront l’occasion de visiter de multiples sites archéologiques. En effet, ces monuments retracent l’ensemble des traditions.