Read more →
La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer se trouvant dans le sud de l’océan Pacifique. Elle est une destination touristique appréciée des estivants pour ses magnifiques plages, ses monuments historiques et surtout ses fonds marins. Elle est également une adresse de rêve pour faire de la plongée en solo ou entre amis. Plusieurs endroits sont propices à ce sport nautique dans cette contrée. Tahiti, par exemple, est un immanquable de ce territoire français. Cette masse de terre est la plus grande île de la Polynésie française. Elle possède plusieurs spots où les nageurs peuvent s’adonner à leur passion. Parmi ces lieux, il y a l’aquarium. Cette zone, adaptée à tous les niveaux, permet aux globe-trotters de voir divers spécimens de poissons comme les balistes, les perroquets, les demoiselles, les poissons-papillons et les poissons-cochers. La vallée blanche est aussi un site incontournable de Tahiti. Ce récif sert de refuge à des perches maories, des carangues et des requins de lagon.
Tikehau, un joyau bleu de la Polynésie française
Tikehau est un atoll de 20 km² situé dans l’archipel des Tuamotu. Ce bout d’éden, tout comme le récif d’Aliwal Shoal, un immanquable lors d’un voyage en Afrique du Sud, possède de nombreux spots où les passionnés de plongée pourront vivre des aventures mémorables. Parmi ces spots, il y a le trou aux tortues. Cet endroit permettra aux vacanciers de nager avec des dauphins à long bec. Il leur donnera également l’occasion d’admirer plusieurs espèces de poissons comme la perche pagaie, le poisson-dragon et le Napoléon. La passe de Tuheiva est aussi un incontournable de Tikehau. Cette zone offrira aux globe-trotters la chance de voir des bancs de carangues à gros yeux, de chirurgiens et de bécunes. Par ailleurs, une séance de plongée dans cette partie de la Polynésie française est une opportunité pour les touristes d’explorer le trou aux requins. Ce site exceptionnel est prisé des aventuriers pour son immense banc de requins gris de récif. Il sert de refuge à des barracudas et des rougets à œillères.
Havaiki-te-araro, une perle touristique de la Polynésie française
Havaiki-te-araro, mieux connu sous le nom de Fakarava, est un atoll de l’archipel des Tuamotu. Cette masse de terre est un immanquable pour les amateurs de plongée pendant leur voyage en Polynésie française. Elle est classée en tant que réserve de biosphère pour la richesse de sa faune et de sa flore. Dans ce bout d’éden, les nageurs peuvent partir à l’assaut du spot de Pufana. Ce dernier est prisé des débutants pour sa tranquillité et ses poissons colorés. Il est parfait pour se familiariser avec les squales. En effet, cette zone abrite des requins à aileron blanc de lagon, un sélachimorphe timide et paresseux. Les vacanciers ont également la possibilité d’explorer le tombant de Ohotu. Ce lieu est couvert de coraux en très bon état où vivent des perroquets, des balistes, des poissons-papillons, des thons à dents de chien et des chirurgiens. Mis à part cela, les touristes qui font de la plongée à Havaiki-te-araro ne manqueront pas d’admirer les roses de corail de la passe Sud de Fakarava.