Read more →
La Polynésie française est une destination qui enchante les rêves exotiques. Cet ensemble d’îles et d’îlots paradisiaques du Pacifique Sud ne cesse de convoiter les globe-trotters de par ses attraits uniques à couper le souffle.
Tahiti, la plus grande île de la Polynésie
Localisé au cœur de l’archipel de la Société, Tahiti est un foyer de trésors naturels et culturels qui fascinent les touristes venant des quatre coins du monde. Ce bout de terre représente celui le plus peuplé de la région avec plus de 178 000 habitants. Il recèle des paysages verdoyants, des plages et panoramas sous-marins grandioses, des sites archéologiques particuliers, des marchés colorés et bien plus encore. Parmi les merveilles immanquables, on cite le musée de Tahiti et des îles Te Fare Manaha. Ce conservatoire vous permet de mieux comprendre l’Océanie et en particulier la Polynésie à travers leur patrimoine. Vous y trouverez d’importantes collections qui évoquent notamment la nature et la population, la civilisation avant et après la conquête européenne. Ainsi, vous y apercevrez, par exemple, des expositions de pirogues anciennes, des échantillons botaniques au jardin… À part tout cela, vous aurez l’occasion de faire un tour de l’île sur la route du Monoï pour explorer les plantations de cocotiers et de fleur de tiare. Cette dernière est une espèce de petit arbuste qui foisonne une majeure partie du Pacifique insulaire, utilisé surtout pour des produits cosmétiques.
Bora Bora, un petit paradis tropical
Le passage dans l’une des îles Sous-le-Vent est une expérience à ne pas louper lors de vos séjours en Polynésie. Parmi les adresses les plus appréciées des bourlingueurs et les plus discutées dans le forum voyages, Bora Bora est immanquable. Ce splendide atoll offre plusieurs activités ludiques et regorge de nombreux joyaux à contempler. Entre autres, vous découvrirez le Marae Fare Rua qui représente le plus grand de la localité. Il s’agit d’un ancien site religieux où se tenaient les rites funéraires et les sacrifices. Se trouvant à la pointe Farepiti, ce lieu se singularise par ses dalles hautes constituées de pierres de corail, ce qui implique qu’il était consacré aux rois. Par ailleurs, vous pourrez vous lancer dans les loisirs balnéaires tels que la baignade dans les somptueux lagons et criques, le bronzage sur le sable blanc à Faanui, à Tuuraapuo… En outre, vous aurez l’opportunité de vous rendre au centre de protection de tortues pour un petit safari. L’établissement s’occupe de la préservation de ces reptiles dans leur habitat naturel.
Les îles Marquises, une expédition mythique
Les Marquises sont l’archipel le plus septentrional et le plus chaud de la collectivité d’outre-mer. Cette région doit sa notoriété à ses eaux turquoise et fonds marins exceptionnels, à ses plages de sable fin, mais aussi à ses sites historiques et archéologiques considérables. En plus, elle vous offre de somptueux paysages tropicaux marqués par des ascensions volcaniques à végétation luxuriante. Dans le village d’Atuona, vous pourrez vous évader sur la baie de Taaoa. Par ailleurs, vous y trouverez un centre culturel dédié au peintre français célèbre Paul Gauguin, ce qui fait de cette localité une destination touristique phare. Vous y verrez l’église de l’Immaculée Conception avec son architecture unique. On peut citer également le sanctuaire de Puamau, situé dans la partie ouest de l’île d’Hiva Oa. Celui-ci s’étale sur une surface de 2 ha, il est réputé pour ses superbes Tikis. Ce sont d’imposantes statues rencontrées en Océanie.